Aller au contenu principal
Fermer

Successions et héritage : loger un enfant n'est pas forcément un cadeau

information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2024 à 10:47

La Cour de cassation a rappelé les conditions à remplir pour que les cadeaux puissent être intégrés dans la masse à partager entre les héritiers.

Seuls les cadeaux peuvent être rapportés dans la succession et partagés, à la demande des autres héritiers, s'ils ont appauvri celui qui a donné. ( AFP / FRED TANNEAU )

Seuls les cadeaux peuvent être rapportés dans la succession et partagés, à la demande des autres héritiers, s'ils ont appauvri celui qui a donné. ( AFP / FRED TANNEAU )

Ce n'est pas parce qu'un parent loge un enfant dans des conditions coûteuses pour lui-même qu'il a l'intention de lui faire un cadeau.

En conséquence, selon la Cour de cassation, il manque une condition pour que les autres héritiers, au moment de la succession, puissent réclamer la réintégration de cet avantage dans la masse à partager.

Seuls les cadeaux peuvent être rapportés dans la succession et partagés, à la demande des autres héritiers, s'ils ont appauvri celui qui a donné. Mais d'une part, a jugé la Cour en octobre 2013, un cadeau a pu ne pas appauvrir celui qui l'a donné compte tenu de sa fortune, et d'autre part, inversement, on ne peut pas déduire de l'appauvrissement la preuve de l'intention de faire un cadeau. L'un n'entraîne pas l'autre, les deux notions sont indépendantes

Intention n'est pas preuve

En l'espèce, à la mort de leur père, des frères et sœurs reprochaient à l'un d'eux d'avoir reçu un cadeau de dizaines de milliers d'euros en étant logé à bas prix dans un appartement de leur père. Ils chiffraient le cadeau à près de 200.000 euros et réclamaient que le bénéficiaire les rende afin de se les partager.

Cependant, a conclu la justice, si cet avantage a bien appauvri le père, il reste à prouver qu'il avait l'intention de faire un cadeau à ce fils et qu'il n'a pas seulement apporté une aide indispensable à ce fils. Faute de preuve, il n'y a pas de cadeau et rien à réclamer.

(Cass. Civ 1, 12.6.2024, A 22-19.569).

4 commentaires

  • 06 septembre 11:48

    De plus si le loyer était réellement inférieur au marché, au vu de la fiscalité qui ne s'est pas appliquée sur la part du loyer non perçu, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu appauvrissement du parent...au vu de la fortune à partager que l'on peut imaginer au vu des revendications, le cas révèle le degré de jalousie et l'état d'esprit dont certains vautours peuvent faire preuve...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires